🌍 COVID-19 - PLAQUE TON MUR CONTINUE DE VOUS LIVRER GRATUITEMENT À DOMICILE, SANS CONTACT.

0

Votre panier est vide

Choisir la Couleur d'un Mur
07-03-2021

Choisir la Couleur d'un Mur

Vous venez d'emménager dans votre maison et vous aimeriez faire le bon choix de couleur pour peindre vos murs ? C'est le détail qui peut changer toute l'ambiance d'une pièce et qui donnera le ton à votre décoration d'intérieur.

Saviez-vous qu'en fonction de la couleur d'un mur, une pièce pouvait paraître plus ou moins grande ? Ou qu'une couleur peut rendre une pièce chaleureuse et accueillante alors qu'une autre peut apporter sérénité et détente ?

Dans les maisons et appartements possédant de grandes aires ouvertes, où la cuisine, le salon et la salle à manger ne forment souvent qu'un seul grand espace, chaque couleur est utilisée pour définir l'intérieur et séparer les espaces. La difficulté est parfois de trouver quelles couleurs de peinture utiliser et sur quels murs.

Choisir la Couleur d'un Mur

Comment Choisir la Couleur d'un Mur ?

1) Choisissez une palette de couleurs qui s'accorde au mobilier de votre maison

Bien que l'on trouve toutes les couleurs imaginables dans les magasins de peinture, il n'en existe en réalité que 7 dans le spectre de la peinture : le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet.

Tout d'abord, commencez par sélectionner trois couleurs à partir d'un objet qui se trouve dans votre maison ou appartement. Prenez un coussin du canapé, votre accessoire de mode préféré, ou un petit objet - en bref, quelque chose qui compte pour vous et dont la couleur vous plaît - et dirigez-vous avec cet objet au magasin de peinture (Leroy Merlin, Brico Dépôt, Castorama,...).

Cherchez trois nuanciers en rapport avec la couleur de l'objet et cela vous donnera 15 à 18 couleurs de peinture à utiliser, puisque chaque nuancier contient généralement six couleurs.

Ensuite, à vous de choisir trois couleurs de peinture dont l'une comme couleur pour les murs et les deux autres pour les tissus ou l'ameublement de la pièce.

Pour trouver les couleurs des pièces voisines, prenez les trois mêmes nuanciers de couleur d'origine et choisissez une autre couleur.

Enfin, optez pour une quatrième couleur, éventuellement plus soutenue. Ajoutez un peu de cette couleur dans chaque pièce de votre maison : un coussin, une assiette, un vase ou encore un tableau. Cela permet de créer un lien entre les différentes pièces.

Choisir la Couleur d'un Mur

2) Décidez de la finition de la peinture pour créer un effet visuel attrayant

Une fois que vous avez déterminé vos couleurs, choisissez la finition que vous utiliserez. Bien que les peintures mates d'aujourd'hui aient une forte résistance aux tâches, une finition satinée peut être frottée et n'attire pas l'attention sur les petits défauts qu'un mur peut avoir. Quant au finitions semi-brillantes et très brillantes, elles conviennent parfaitement aux moulures, où elles viennent accentuer les courbes et les formes.

De manière générale, vous pouvez utiliser les finitions pour créer des effets visuels sur l'ensemble du mur. Peindre un mur en finition mate ou satinée et le mur adjacent en semi-brillant, tous deux de la même couleur, crée un rendu unique et original. De même, vos murs peuvent être peints avec une peinture mate et le plafond avec une peinture semi-brillante pour obtenir un contraste mat et brillant. À noter que plus une surface est brillante, plus elle attire l'attention et le regard. Utilisés de manière stratégique, la couleur et le brillant peuvent ensemble mettre en valeur les atouts de votre décoration d'intérieur.

Choisir la Couleur d'un Mur

3) Choisissez une couleur en fonction du ressenti souhaité dans une pièce

Généralement, les couleurs froides comme le blanc, le bleu ou encore le vert, sont perçues comme apaisantes et relaxantes. À l'inverse, les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune ou le orange, donnent une impression vive et pleine d'énergie. Les couleurs froides sont souvent utiliser dans les pièces privées, comme la salle de bain, les chambres ou le bureau ; a contrario, les couleurs chaudes sont un bon moyen d'animer les espaces de vie comme le salon, la cuisine ou la salle à manger.

Le rouge a tendance à augmenter l'appétit et la tension artérielle tandis que les bleus et les verts sont plus naturels et encourage la détente. Le violet est une couleur appréciée des enfants mais pas toujours des adultes. Le jaune est accueillant, au même titre que le orange, mais celui-ci peut parfois être agressif, selon la teinte, le ton ou la nuance.

Certaines recherches indiquent que le jaune aide à la stimulation du cerveau : il pourrait donc être intéressant pour un bureau par exemple. À l'inverse, il est préférable d'éviter le jaune dans les chambres, où le but principal est la détente et l'endormissement.

Choisir la Couleur d'un Mur

4) Pensez aux blancs

Il existe une grande variété de blancs. Les magasins de meubles, les galeries d'art ou encore les sites web de vente de mobilier préfèrent les blancs purs, formulés sans nuances teintées. Ils permettent la mise en valeur des œuvres d'art ou du mobilier et sont souvent utilisés pour apporter de la neutralité. Ils aident aussi à rendre une pièce plus lumineuse.

Il existe également d'autres blancs qui sont soit chauds (avec des nuances de rose, de jaune ou encore de brun), soit froids (avec des nuances de vert, de bleu ou même de gris). Il est préférable d'utiliser des blancs plus chauds dans les pièces bénéficiant de peu de lumière naturelle ou pour que les grands espaces paraissent plus accueillants et chaleureux.

Les blancs froids, en revanche, peuvent aider à agrandir un espace. Pensez à tester plusieurs nuances de blanc afin de voir laquelle se marrie le mieux avec votre pièce.

Et pour décorer vos murs de façon unique, nos Affiches Vintage sont là pour apporter originalité et style à votre décoration d'intérieur 👇

Affiche Vintage

5) Créez une logique de couleurs dans les espaces ouverts

Bien que rester dans les mêmes teintes de couleurs soit important, différentes couleurs peuvent aider à séparer une grande pièce ouverte en différents espaces, comme pour séparer une salle à manger et un salon par exemple. Il n'est pas nécessaire de ne choisir qu'une seule couleur, ni même une seule palette de couleurs chaudes ou froides. Cependant, en utilisant des couleurs douces, vous pourrez par la suite ajouter des touches de couleurs vives dans les meubles, les revêtements de sol ou encore les fleurs. 

6) Les couleurs qui rendent les petits espaces plus grands

Souvent, les blancs purs permettent d'agrandir visuellement une pièce, tandis que les couleurs chaudes créent une sensation d'intimité. Aussi, en règle générale, il est plus facile d'intégrer plusieurs couleurs dans les grandes pièces que dans les petites. Enfin, si les teintes plus claires permettent d'ouvrir un espace restreint, les couleurs plus sombres donnent l'impression que les murs sont plus proches qu'ils ne le sont.

Choisir la Couleur d'un Mur

7) Utiliser la couleur pour les moulures

L'un des moyens les plus efficaces d'utiliser la couleur pour transformer une pièce est de mettre en valeur ses caractéristiques architecturales : les moulures, les manteaux de cheminée, les bibliothèques intégrées, les lambris, les fenêtres, les portes…

Pour une mise en valeur subtile, pensez à peindre les moulures ou les portes d'un ton plus clair ou plus foncé que le mur principal. C'est un changement subtil de couleur qui permet de porter l'attention sur les détails.

8) De quelle couleur peindre une porte ?

Généralement, il est conseillé de peindre la face d'une porte de la couleur de la pièce à laquelle elle fait face lorsqu'elle est fermée. Quant aux bords de la porte, il est préférable de les peindre de la même couleur que la pièce dans laquelle la porte s'ouvre.

Si les pièces adjacentes sont peintes en plusieurs couleurs, elles doivent bien s'accorder. Les portes restent souvent ouvertes : la couleur d'une pièce se retrouvera dans la pièce voisine lorsque la porte sera ouverte

Le fait de conserver une couleur de peinture unie entre différentes pièces voisines, ayant un passage ouvert, donne généralement une impression d'uniformité et d'accord, ce qui est souvent agréable à l'œil.

Dans une pièce ouverte, pensez à peindre toutes les moulures en blanc, même si la couleur des murs varie.

Choisir la Couleur d'un Mur

9) Créer un mur coloré pour attirer le regard

Lorsque les pièces sont neutres et dépourvues de particularités, peindre un mur d'une teinte vive là où les autres murs sont blancs ou de couleurs neutres peut ajouter une touche moderne. Peignez les murs principaux d'une couleur douce comme le beige ou le vert céladon et le mur d'accent de trois nuances plus foncées.

10) De quelle couleur peindre un plafond ?

Pour donner aux plafonds bas une illusion de hauteur, le blanc est idéal : il évitera d'attirer votre regard vers le haut.

Bien que peindre un plafond en blanc donne généralement une impression d'aération, un effet similaire peut être obtenu en peignant le plafond d'une teinte plus claire que la couleur des murs. Il suffit de prendre le nuancier de peinture où se trouve la couleur du mur, puis de choisir une ou deux couleurs plus claires pour le plafond. Cela fera paraître la pièce plus grande, car le contraste entre la couleur des murs et celle du plafond sera atténué.

Et pourquoi ne pas essayer nos Plaques en Métal de Décoration, pour une déco murale unique et personnalisée 👇

Plaque en Métal de Décoration