🌍 COVID-19 - PLAQUE TON MUR CONTINUE DE VOUS LIVRER GRATUITEMENT À DOMICILE, SANS CONTACT.

0

Votre panier est vide

Pourquoi le Vintage est Tendance ?
15-03-2021

Pourquoi le Vintage est tendance ?

Le vintage revient en force depuis plusieurs années. Que ce soit au travers du prêt-à-porter, de la décoration d'intérieur ou même du cinéma, il est partout.  Dépôt-vente, friperie ou boutique vintage : le marché vintage a la côte.

On désigne par vintage tout ce qui date d’après les années 20 et qui a au moins vingt ans… alors si vous êtes attirés par quelque chose au look des années 1930, 1940, 1950, 1960, 1970, 1980, ou 1990 : alors vous êtes vintage !

Design Vintage

Mais pourquoi le vintage est tendance ?

1) L’exo-nostalgie

C’est ce qui porte le plus le mouvement vintage depuis plusieurs années maintenant. L’exo-nostalgie concerne les millenials (génération Y) et la génération Z : c’est le fait d’être nostalgique d’une période que nous ne connaissons pas !

La génération Y (ceux nés entre le début des années 80 et la fin des années 1990) et la génération Z (ceux nés entre 1997 et 2010) sont fascinés par les films et séries des années 70 et 80, mais aussi par les récits d’une époque qui leur semble formidable et qu'elles ne connaîtront jamais. Un peu comme être à contre-courant de la mode pour être à la mode

VHS

Mais ces jeunes hommes et femmes habitués aux nouvelles technologies ne lâcheront pas leur smartphone de sitôt. Le côté vintage se traduit donc plutôt par une adaptation du design vintage à l’environnement actuel. (Des platines vinyles avec connexion Bluetooth, des coques de téléphone façon VHS, des répliques de consoles de jeux HDMI…). On prend le meilleur des deux mondes.

2) Le post-digital

Presque un acte politique, c’est un mode de vie. À l’air de la techno omniprésente, le post-digital est son opposé presque absolu. Si aujourd’hui notre vie est rythmée par le tout en direct et les notifications -où nous sommes au fait de ce qui se passe à l’autre bout de la planète, et avons pour collègue de bureau quelqu’un qui travaille sur un autre continent- cela est grâce aux nouvelles technologies et modes de connexion. Cela implique des mises à jour constantes de notre savoir et de notre matériel… certains le vivent comme une insécurité ou tout simplement n’en veulent pas ! Le post digital est donc une forme de vintage extrême où l’on adopte l’utilisation du téléphone fixe uniquement, la suppression de connexion internet et le développement de pellicules photos argentiques… bref un réel retour dans le temps.

Appareil Photo Vintage

3) La nostalgie

Cela paraît évident mais pour beaucoup, le vintage est avant tout un retour vers leurs « belles années ». Simplement pour créer une ambiance ou alors revivre le passé. Le vintage nostalgique se traduit généralement par l’achat d’objets authentiques et de pièces uniques. Les nostalgiques écument les vides greniers et brocantes, et aiment chiner leurs produits d’époque à droite ou à gauche sur le net. Des robes de pin-up au look rétro aux accessoires déco vintage en passant par les vêtements vintage de seconde main, le mobilier vintage et les objets vintages, les collectionneurs se multiplient ! Le marché de la mode vintage est aussi un moyen de combattre la fast-fashion.

Et pourquoi pas décorer vos murs avec une Affiche Vintage ? Découvrez notre collection et voyager dans le temps ! 👇

Affiche Vintage

4) Le rétrofit

Crime pour les uns, art pour les autres. C’est un courant dans le courant… Le rétrofit est souvent coûteux et fait appel au savoir faire de passionnés. Il s’agit en réalité de prendre un objet d’époque et d’investir dans des technologies actuelles pour le transformer aux normes d’aujourd’hui. Par exemple : si en bon fan de « Retour Vers le Futur », vous avez craqué pour une DeLorean DMC-12 et bien vous cassez une seconde fois votre tirelire pour convertir votre auto ! Non non, pas en voiture volante comme dans le film, mais en électrique comme une Tesla sortie de l’usine.

Voiture Vintage

5) Le mégamix

Comme son nom l’indique, c’est le « tout en même temps »… Vous retrouvez des objets de votre enfance par nostalgie, vous êtes enthousiasmé par les vêtements que vos parents portaient comme un exo-nostalgique. Vous décorez votre intérieur avec une décoration vintage ou vous portez une petite robe patineuse au look vintage mais fabriquée récemment. Vous achetez un appareil photo jetable pour vos vacances comme un partisan du post-digitalism, ou encore vous rêvez de rouler en 2CV rétrofit les dimanches ensoleillés. Dans ce cas, vous êtes juste un fan de vintage !

Vinyles

Vous l’aurez compris, tous les chemins mènent au Vintage. C’est l’amour de l’ancien avant tout ! Pour transmettre à ses enfants ou à ses petits-enfants, par coup de cœur pour un design, pour le crépitement d’un vieux disque… Il y a mille raisons qui font que le vintage a le vent en poupe. Qu’il soit d’époque ou fabriqué la semaine dernière, à chacun son vintage.